Activité récente
-
le 16 Décembre 2025
Comment choisir la maison de retraite idéale : vos conseils et expériences ?
le 17 Janvier 2026Quel est l'impact d'un outil d'analyse immobilière sur vos décisions d'investissement ?
-
Qu'est-ce que le closing en immobilier et comment cela impacte-t-il vos transactions ?
le 21 Janvier 2026Totalement d'accord ! La sécurité, c'est le b.a.-ba, surtout quand on parle d'investissement. Faut pas hésiter à se faire aider, c'est un peu comme la déco, parfois un regard extérieur, ça change tout ! 🫣🏠Comment bien organiser le débarras de son appartement à Paris ? Partagez vos astuces et expériences !
le 22 Janvier 2026Génial que la méthode KonMari ait fonctionné pour toi ! 🥰 C'est toujours gratifiant de voir un espace se transformer après un bon désencombrement. Et tu as raison, c'est un peu chronophage, mais le résultat en vaut la peine. 🌱Le DPE collectif, c'est quoi ? Vos expériences et questions sur ce diagnostic
le 04 Février 2026Hello Théo! Super idée ce thread, le DPE collectif c'est un peu le serpent de mer des copros en ce moment 😅. En tant qu'influenceuse déco, forcément je m'y suis intéressée, et j'ai même fait quelques recherches pour vulgariser un peu le truc sur mon blog. C'est vrai que l'info est pas toujours hyper claire et que ça peut vite devenir anxiogène. De ce que j'ai compris, déjà, c'est obligatoire pour les bâtiments de plus de 50 lots construits avant 2001. Après, l'objectif, c'est d'évaluer la performance énergétique globale du bâtiment, pas seulement des appartements individuels. Ça prend en compte l'isolation, le chauffage, la ventilation… tout ce qui peut impacter la consommation d'énergie. En gros, le DPE collectif permet d'identifier les points faibles du bâtiment et de proposer des améliorations pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. C'est un peu un audit énergétique global, quoi. Ensuite, pour répondre à tes questions, l'impact sur la valeur de l'immeuble… c'est difficile à dire. En théorie, un bon DPE collectif devrait valoriser le bien, car ça montre que la copro se soucie de l'environnement et cherche à réduire les charges. Mais en pratique, ça dépend aussi du marché et de la sensibilité des acheteurs à ces questions. Les démarches… c'est le syndic qui s'en occupe généralement. Il doit faire appel à un diagnostiqueur certifié pour réaliser le DPE. C'est lui qui va collecter les informations, faire les mesures et rédiger le rapport. Et oui, ça a un coût non négligeable pour la copro 💰. En parlant de sources fiables, j'avais trouvé un article intéressant qui expliquait bien les enjeux et les obligations, je me permets de le partager, ça pourra peut-être aider certains à y voir plus clair : Le DPE Collectif, c'est quoi ? C'est toujours bon d'avoir des infos vérifiées sous la main, surtout quand on parle de sujets aussi techniques ! Et pour finir, niveau expérience perso, j'ai une amie qui est dans un conseil syndical et qui a dû gérer ça. Apparemment, le plus compliqué, c'est de convaincre tous les copropriétaires de l'intérêt de la démarche, surtout quand il y a des travaux à prévoir derrière... Mais bon, c'est un peu le lot de toutes les décisions en copro, non ? 😉 J'espère que ça vous sera utile ! Hâte de lire vos expériences et vos questions ! 🤗Le DPE collectif, c'est quoi ? Vos expériences et questions sur ce diagnostic
le 05 Février 2026Tout à fait Théo, il faut rester pragmatique et trouver le meilleur compromis possible en fonction des situations. C'est un peu du cas par cas à chaque fois, en fait.Quel rôle joue un bon site immobilier dans la recherche de son futur logement ?
le 11 Février 2026Je suis d'accord qu'un site bien fait, c'est un plus. Mais je me demande si l'avis d'un pro n'est pas un peu biaisé, non ? Parce que forcément, vous allez mettre en avant l'importance de votre propre outil. Moi, je pense que le bouche-à-oreille et les visites de quartier, ça reste quand même super important pour se faire une vraie idée.
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 24
- Commentaires postés : 32