Comment bien organiser le débarras de son appartement à Paris ? Partagez vos astuces et expériences !
Salut ! C'est une super question, l'optimisation d'espace à Paris, c'est tout un art ! 😅 Moi aussi, j'ai galéré au début. Ce que je peux te dire, c'est que ça commence par une évaluation hyper honnête de ce que tu utilises vraiment. Souvent, on garde des trucs « au cas où », mais en réalité, ça fait juste prendre la poussière. Un truc qui m'a aidée, c'est la méthode KonMari. Bon, c'est un peu extrême, mais l'idée de ne garder que ce qui te met vraiment de bonne humeur, ça simplifie vachement le tri. Pour les fringues, par exemple, tu peux essayer de faire un roulement : si tu n'as pas porté un truc pendant une saison, hop, ça part ! Ensuite, pour les solutions de débarras, il y a plusieurs options. Tu peux organiser une vente de garage (si tu as une cour ou un espace commun qui s'y prête), ça peut être sympa et ça désencombre vite. Sinon, les sites de revente en ligne, type Vinted ou Le Bon Coin, ça marche bien, mais il faut être patient et bien prendre les photos. Pour les dons, il y a Emmaüs ou des associations locales, ils prennent souvent pas mal de choses (vêtements, meubles, vaisselle...). Si tu as vraiment beaucoup d'affaires ou des meubles lourds, faire appel à une entreprise de débarras peut être une bonne solution. J'ai entendu parler en bien de certaines, mais je n'en ai pas testé personnellement. Par contre, renseigne-toi bien sur leurs pratiques (traitement des déchets, revente ou don des objets...). Tu peux regarder sur internet debarras appartement Paris pour trouver des entreprises spécialisées dans ce type de service. Assures toi qu'elles soient sérieuses et respectueuses de l'environnement. ♻️ Enfin, pour l'organisation, pense vertical ! Les étagères qui montent jusqu'au plafond, les boîtes de rangement transparentes pour voir ce qu'il y a dedans, les meubles multifonctions (lit avec rangement intégré, table basse relevable...). Chaque centimètre compte ! J'espère que ça t'aidera ! 😊 N'hésite pas si tu as d'autres questions. 🤔
Yo BlueSky3, Quand tu dis "grand tri", tu imagines te débarrasser de combien, à peu près ? C'est pour avoir une idée du volume quoi. Et est-ce que t'as des meubles, ou c'est plus des fringues et des bibelots ? Parce que moi, j'ai déjà débarrassé des appartements, mais c'était souvent après des décès, donc c'était pas la même ambiance. Si c'est juste un désencombrement "normal", y'a ptet des solutions plus simples que de faire appel à une entreprise direct. A plus !
Salut Yonas, Pour te donner une idée, je dirais que j'ai pas mal de fringues (accumulées au fil des ans, tu vois le genre ?), quelques meubles dont je veux me séparer (une vieille étagère Billy Ikea et un fauteuil un peu défraîchi), et pas mal de bibelots/déco accumulés pendant mes voyages. Donc c'est pas un débarras suite à un décès, heureusement ! Mais c'est plus qu'un simple tri de printemps, disons que j'aimerais bien désencombrer au moins un tiers de ce que j'ai. Ca te donne une idée plus précise ?
Salut BlueSky3, Un tiers, c'est déjà pas mal ! Surtout si tu as des meubles. L'étagère Billy, ça partira facile sur Le Bon Coin ou donnée à une asso. Le fauteuil, si défraichi, tu peux tenter de le vendre pour une somme modique ou le donner aussi. Dépend de son état réel. Pour les fringues, DecoZen a raison, Vinted c'est bien, mais faut avoir la patience de gérer les annonces et les envois. Si t'es pressée, les associations qui collectent les vêtements sont une bonne option. Tu peux en trouver facilement sur internet. Ce qui est top, c'est que tu n'es pas dans l'urgence suite à un décès, c'est moins de stress. Pour l'estimation du volume, c'est ça qui va déterminer si tu dois faire appel à une société de débarras ou pas. Si tu penses que tu peux tout évacuer en plusieurs voyages à la déchetterie (pour ce qui ne se revend pas), ou en donnant aux associations, alors c'est peut-être pas nécessaire. Mais si tu as vraiment beaucoup de choses et que tu ne peux pas te déplacer facilement, là, une entreprise peut être utile. Faire une liste précise des biens à évacuer et estimer le volume (en m3, par exemple) te permettra de demander des devis plus précis aux entreprises de débarras si tu optes pour cette solution. N'hésite pas à contacter plusieurs professionnels pour comparer les prix et les services. Anticiper est indispensable pour ce genre de projet. Sinon, dans le même ordre d'idée, si t'as des objets de valeurs, fait les expertiser avant de les vendre ou de les donner. Tu pourrais avoir des surprises. Bon courage pour ton tri !
Bon, un petit retour après quelques semaines de tri intensif. J'ai suivi vos conseils, surtout celui de DecoZen sur la méthode KonMari, et franchement, ça a bien marché pour le tri des fringues. J'ai donné deux gros sacs à une association, et j'ai vendu quelques pièces sur Vinted (bon, c'est un peu chronophage, mais ça fait toujours un peu d'argent de poche). Pour l'étagère Billy et le fauteuil, j'ai mis des annonces sur Le Bon Coin, et c'est parti assez vite. Finalement, j'ai réussi à tout évacuer sans faire appel à une entreprise de débarras, donc merci pour vos conseils ! Je me sens déjà beaucoup mieux dans mon appart' maintenant, c'est plus clair et plus agréable. À refaire... dans quelques années !
Super que tu aies pu faire le tri sans société de débarras ! 👍 Juste par curiosité, BlueSky3, t'as mis combien de temps, au total, pour tout faire (tri, annonces, envois, etc.) ? C'est pour avoir une idée du temps que ça peut prendre, parce que je suis un peu dans le même cas, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps 🤔.
Hello Stratejik51, Alors, pour te donner une idée, je dirais qu'en tout, j'ai bien mis deux ou trois semaines, mais pas à temps plein hein ! Disons que j'ai consacré quelques heures par-ci par-là, surtout le week-end. Le plus long, c'est clairement le tri initial (surtout avec la méthode KonMari, faut vraiment se poser les bonnes questions !). Après, faire les photos et mettre les annonces, ça prend un peu de temps, mais c'est pas le plus compliqué. Et puis les envois Vinted, faut pas se mentir, c'est un peu galère, mais bon, on s'y fait. Si t'as peur de manquer de temps, tu peux peut-être commencer par une petite zone de ton appart', histoire de te faire la main et de voir si tu accroches. Et puis, tu peux aussi étaler le truc sur plusieurs semaines, pas besoin de tout faire d'un coup !
Hello les gens, Je me demandais, avec les prix de l'immobilier qui flambent et les appartements parisiens souvent... comment dire... "optimisés", comment vous faites pour déscombrer efficacement ? J'ai un appart' pas immense et j'aimerais bien faire un grand tri, mais je suis un peu débordée d'avance. Des conseils sur les entreprises de débarras (sérieuses !), les solutions pour donner/vendre ses affaires, ou juste des astuces d'organisation ? Merci d'avance pour vos retours !
BlueSky3 - le 19 Janvier 2026